Publisher:
Wiley
Publication date:
2021-02-01
ISBN:
0378-5599

Latest documents

  • Full and productive employment in developing economies: Towards the Sustainable Development Goals, Rizwanul Islam
  • Les dépenses de sécurité sociale vont‐elles de pair avec de meilleurs résultats des entreprises? Étude de cas sur les PME indonésiennes

    Résumé Le lien entre protection sociale et résultats des entreprises est abondamment étudié, mais on manque d'informations sur la situation des petites et moyennes entreprises des économies en développement. L'auteure examine ce lien à partir de données de recensement indonésiennes portant sur la période 2010‐2014. Elle constate que, lorsque les dépenses de sécurité sociale augmentent de 10 pour cent, le chiffre d'affaires par travailleur progresse de 2 pour cent. De même, l'extension de la couverture sociale n'entraîne pas de baisse du bénéfice, ce qui laisse penser que les entreprises pourraient avoir intérêt à investir dans la sécurité sociale de leur personnel.

  • Issue Information – TOC
  • La liberté syndicale dans l’industrie de la confection au Bangladesh, ou la schizophrénie de la réglementation du travail

    Résumé La liberté syndicale est indispensable à l'institution syndicale. Au Bangladesh, les dispositions qui protègent déjà ce principe restent inopérantes dans la confection. Les autorités doivent pouvoir s'appuyer sur un cadre législatif capable de promouvoir la syndicalisation dans le secteur. Pour les auteurs, ce cadre devrait mobiliser les compétences et ressources complémentaires des différents acteurs en présence (État, industriels locaux, syndicats et marques internationales) et les amener à s'engager et agir sur le long terme pour améliorer la situation des relations professionnelles dans l'industrie de la confection au Bangladesh, à la fois sous l'angle socio‐économique et sous l'angle politique.

  • Effets des compétences sur l’emploi: les enseignements de l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC)

    Résumé À partir d'une enquête internationale qui évalue les compétences cognitives, l'auteur étudie les effets de celles‐ci sur l'emploi dans 32 pays. En moyenne, l'augmentation du niveau de numératie d'un écart type accroît la probabilité d'avoir un emploi de 8,4 points de pourcentage, et réduit celles d'être en inactivité ou au chômage de 6,4 et 2,1 points respectivement. Après contrôle des effets de la numératie, l'effet du nombre d'années de scolarité diminue de 2,7 points à 1,8 point. En particulier, les effets des compétences sur l'emploi sont plus marqués dans les pays où le chômage est plus élevé.

  • Research handbook on labour, business and human rights law, ouvrage publié sous la direction de Janice R. BELLACE et Beryl TER HAAR
  • La norme ISO 45001 et les controverses autour de la régulation transnationale privée de la sécurité et de la santé au travail

    Résumé Les auteurs analysent la genèse de la norme ISO 45001 sur la sécurité et la santé au travail, une initiative de régulation transnationale privée. Ils décrivent les controverses qui ont surgi à cette occasion, en se fondant sur des entretiens avec des personnes associées à l'élaboration, l'approbation et la diffusion initiale du texte, ainsi que sur une analyse qualitative des documents internes au comité chargé de sa finalisation. À l'instar de normes précédentes sur l'environnement – ISO 14001 – et la responsabilité sociale des entreprises – ISO 26000 –, ce nouvel instrument suscite de vives préoccupations, car il traite de questions politiques, sociales et juridiques déterminantes.

  • La flexibilité, une arme contre le chômage? Analyse empirique du marché du travail espagnol

    Résumé L'Espagne a connu en 2010 et 2012 deux réformes majeures du marché du travail. Celles‐ci reposaient sur l'idée qu'il suffisait d'accroître la flexibilité du travail et de décentraliser la négociation collective pour faire baisser le chômage (thèse de la flexibilité). Les auteurs estiment pour leur part que le comportement du chômage dépend largement de la demande et de la structure sectorielle de l'économie (thèse structurelle). Ils évaluent l'apport de ces deux hypothèses dans une analyse reposant sur des données de panel de niveau infranational. Leurs résultats tendent à infirmer la thèse de la flexibilité et font ressortir le rôle primordial des facteurs cycliques et structurels.

  • L’évolution démographique et l’automatisation, deux enjeux mondiaux pour l’avenir du travail

    Résumé Les auteurs s'interrogent sur le nombre des emplois qu'il conviendra de créer demain pour répondre aux besoins engendrés par l'évolution démographique, économique et technologique. Ils font le calcul pour la période 2020‐2030, en se fondant sur des projections de croissance démographique et de taux d'activité et en fixant des taux de chômage cibles. Les résultats sont ventilés par âge et par sexe. Les auteurs tiennent compte également de l'influence du niveau de revenu du pays et de l'automatisation. D'après leurs projections, les besoins de création d'emplois atteindront 340 millions en 2020‐2030, et ils seront imputables à l'évolution démographique bien plus qu'à l'automatisation.

  • Rotation de la main‐d'œuvre en Amérique latine: différences de nature et d'intensité

    Résumé L'étude de la rotation de la main‐d'œuvre est particulièrement importante pour l'Amérique latine où les cycles économiques sont accentués et où la protection sociale est limitée. Les auteurs estiment l'intensité de cette rotation dans six pays d'Amérique latine au cours des années 2000, décomposent les différences observées et examinent les trajectoires des travailleurs. Les taux de rotation de la main‐d'œuvre apparaissent très différents, ce qui s'explique surtout par le degré d'emploi informel et temporaire. Dans tous les cas, une grande partie des sorties de l'emploi se font vers le chômage ou le travail précaire.

Featured documents