• Responsabilité des États et protection de l'environnement. La responsabilité internationale à l'épreuve de la protection de l'environnement

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2012-01-26
Auteurs:

(ABDOUL Nasser est un universitaire. Juriste, spécialiste du Droit international, il s’intéresse également à d’autres branches du Droit (Droit Public, Droit Privé, Droit communautaire). Ayant débuté sa carrière à l’Université de Ngaoundéré en 2007, il est actuellement enseignant-chercheur à l’Université de Maroua (Cameroun). Il est né le 26/01/1979.)
ISBN:
9783841789273

Description:

L’application des règles sur la responsabilité internationale des États est fort délicate. Leur mise en œuvre dans le domaine de la protection de l’environnement est d’autant plus incertaine que la discipline est réputée iconoclaste et empreinte de nouveaux défis pour le droit international. Ces défis sont évidents et nécessitent la mise en place d’un régime de responsabilité internationale des États adapté aux enjeux de la protection juridique de l’environnement mondial. Toutefois, bien que la quête d’une responsabilité internationale environnementale nourrisse les débats, la Commission du Droit international ouvre des perspectives fort enrichissantes. Ses travaux ne sauraient cependant être regardés comme exprimant en tous points une solution idoine aux difficultés de mise en œuvre du Droit de la responsabilité internationale dans le domaine de la protection de l'environnement. D’où la proposition, à travers ce livre, de transcender l’approche trop restrictive de cette Commission, qui gagnerait à être enrichie par des perspectives nouvelles. Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéresse à la protection de l'environnement et à la responsabilité internationale des États.

MATERIAS: Etats, Difficultés de mise en oeuvre du Droit, Responsability, Environnement