• Les enjeux de sécurité internationale dans la bande sahélo-saharienne. Lutte contre le terrorisme ou course aux matières premières?

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2012-01-10
Auteurs:

(Maîtrise en droit international public à la faculté des sciences juridiques et politiques de l'Université de Bamako, études des relations internationales à l'Université du Sahel, Dakar.)
ISBN:
9783841788030

Description:

Frontière naturelle entre le Maghreb et l'Afrique Subsaharienne, la bande sahélo-saharienne est un espace géographique reliant les confins désertiques sahéliens et sahariens du Nord au Sud et de l'Atlantique à la Mer Rouge. Cette région de l'Afrique fait face à une conflictualité endémique grandissante (rébellions, trafic de drogue, criminalité transfrontalière, terrorisme, etc.) et dont la communauté internationale toute entière s'en inquiète. Quels sont les enjeux sécuritaires et géostratégiques de la région? Quelles sont les stratégies mises en place par les Etats sahélo-sahariens et la communauté internationale pour lutter contre le terrorisme dans cette région? Quelles sont les perspectives d'avenir de cette région au regard des évènements du "printemps arabe" et notamment de la crise libyenne? Telles sont les questions auxquelles nous essayons de répondre tout en faisant ressortir les conflits d'intérêts régionaux et extra-régionaux. Cet ouvrage est conçu pour répondre aux besoins des praticiens du droit et de tous ceux qu'intéresse le droit international, les relations internationales, la géopolitique et les questions d'actualité internationale.

MATERIAS: Terrorisme, sécurité internationale, Criminalité transfrontalière., AQMI, trafic d'armes, trafic de drogue, immigration clandestine, Sahel, Sahara, Rébellion