• Le rôle du tribunal pénal international pour le Rwanda. dans le développement du droit international pénal et la lutte contre l’impunité

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2012-02-09
Auteurs:

(Diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr (Promotion CBA SEGRETAIN), il est titulaire d’un master de droit international public (Management des Hommes et des Organisations), et d’une licence d’histoire de l’université Paris I- Panthéon- Sorbonne. Il est actuellement officier de gendarmerie au Burkina Faso.)
ISBN:
9783841788979

Description:

Fruit d’un travail de recherche au sein du siège du TPIR à ARUSHA, cette œuvre résume l’ensemble du travail accompli par cette juridiction dans la lutte contre l’impunité au niveau international. D’abord, elle passe en revue l’ensemble des règles de procédure pénale mises en œuvre devant ce tribunal en faisant ressortir les enjeux liés aux réalités locales et à l’environnement international. Ensuite, l’auteur mène une étude détaillée de la contribution jurisprudentielle de cette institution judiciaire en matière de la répression des crimes internationaux, de l’application de la responsabilité pénale internationale et du régime de la peine. Enfin, un aperçu sur l’efficacité de ce type de juridiction fait ressortir les difficultés rencontrées, les défis relevés ou à relever, les enjeux de la justice internationale et son impact sur les populations et les régimes politiques en Afrique. Cet ouvrage se présente comme une aide pédagogique de base et un outil de culture générale pour les étudiants de droit et tous ceux qui veulent s’orienter dans le domaine du droit international pénal.

MATERIA: TPIR- Tribunal- Pénal - International -Rwanda- Impunité - Droit - Génocide