• Le Droit international de L'Etat de droit. Avec l'avant propos de l'auteur

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2012-10-23
Auteurs:

(Monsieur Théodore C. LOKO est diplômé d’études diplomatiques (IUHEI, Genève), d’études approfondies de droit international (ULB, Bruxelles) et docteur en droit public. Il est professeur assistant hors classe des universités nationales du Bénin. Ex ambassadeur itinérant du Bénin, il est actuellement ambassadeur près le Saint Siège depuis mai 2010.)
ISBN:
9783838184579

Description:

Dans l'étude de l'appréhension des relations de pouvoir par le droit international, l'accent doit être mis sur les approches et les ressources de ce dernier. Les approches du droit international de l'Etat de droit expriment ici la tendance de l’adaptabilité du droit international face aux défis de l’humanité qui touchent tous les secteurs et imposent du coup une approche graduelle et holistique avec une nécessaire articulation entre l’universel et le régional. Les ressources, quant à elles, sont à la fois cadrées et diversifiées. Elles sont cadrées parce que la Charte des Nations Unies en fixe les limites par son article 2 par. 1er. Elles sont diversifiées compte tenu de l'évolution des rapports entre le droit international et le droit interne, de sorte que l'on assiste à la fois à la splendeur et à la maigreur du droit international de l'Etat de droit. Dans l’intervalle entre le cadrage et le progrès diversifié, le génie semble se réaliser à travers la consolidation du réalisme juridique, le renvoi aux attentes dans la rhétorique diplomatique et le rôle des acteurs non étatiques. Ce livre est recommandé aux chercheurs désireux de suivre la diffusion du concept d'Etat de droit.

MATERIAS: Droit international, Etat de droit, Soft Law, droit programmatoire, relativisme sociologique, constitutionnalime, acteurs non étatiques, responsabilité de protéger, rhétorique diplomatique, consolidation du réalisme juridique, état de nature, orientation objectiviste du droit international, contrat social, philosophie de l'histoire, fins de la cité.