• La protection des droits d''auteur au Maghreb. Algérie - Maroc - Tunisie

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2011-08-05
Auteurs:

(Abdelghani Benaired (benairedabdelghani@gmail.com) est avocat au barreau de Mostaganem (Algérie). Parmi ses spécialités le droit de la propriété intellectuelle. Il enseigne à l''Université de Mostaganem. Il a obtenu un Master 2 en droit privé à l''Université de Perpignan et suivi des études de propriété intellectuelle à l''Académie Mondiale de l''OMPI.)
ISBN:
9786131575419

Description:

La protection des droits de la propriété intellectuelle en général et des droits d''auteur en particulier est devenue une mesure de richesse pour un pays regardé de l''extérieur. Toute entreprise étrangère envisage de s''implanter dans un pays vérifie d''abord l''état de la sécurité juridique en propriété intellectuelle. Les pays qui ont compris ce principe, n''arrêtent pas de chercher des idées novatrices pour faire face au piratage, un phénomène destructeur de la créativité humaine. Ce n''est pas le cas pour le Maghreb qui ne voit pas encore un réel intérêt de protéger cette magnifique création humaine et encore moins que cela va prospérer son économie. Cette recherche mettra l''accent sur quelques caractéristiques des droits d''auteur pour essayer de répondre à quelques questions relatives à la protection de ces droits, notamment dans le monde des NTIC. A cet effet, elle se fera en deux parties: la première sera consacrée à l''influence du système juridique français sur le l''organisation du droit d''auteur au Maghreb avec les particularités de chaque pays maghrébin. La deuxième partie traitera plus particulièrement le droit d''auteur maghrébin face aux défis des NTIC.

MATERIAS: Propriété intellectuelle, Droit d’auteur, Maghreb, Piratage, contrefaçon, Littéraire, Artistique, Algérienne, Maroc, Tunisienne