• La mer Caspienne en droit international de l'environnement. Approche pluridisciplinaire

Editeur:
Presses Académiques Francophones
Date de publication:
2012-07-19
Auteurs:

(Dr. Seyed Abbas Poorhashemi, Docteur en droit international, Avocat à la Cour, Professeur adjoint des Universités. Docteur en Droit international de l’Université de Strasbourg (France), il est avocat à la Cour et Conseiller Juridique en Droit international. Il est également Professeur adjoint en Droit international des universités.)
ISBN:
9783838170886

Description:

Après la disparation de l’URSS, la Caspienne le plus grand lac de la planète est devenue le centre d'un débat régional, voire international. L'émergence de nouveaux États riverains de la mer Caspienne dans la société internationale pose le problème du statut juridique de cette zone. Depuis plusieurs années, le statut juridique de la mer Caspienne était défini par les traités de 1921 et celui de 1940, signés par les deux États riverains, l'Union Soviétique et la Perse, puis l'Iran. Mais, l'émergence de nouveaux États riverains de la mer Caspienne et, en particulier, après la connaissance des possibilités d'une exploitation offshore des ressources pétrolières importantes a mis en question ce statu quo. Dance ce contexte, pour la protection efficace de l’environnement, la question est de savoir, quel droit international de l'environnement est en voie de construction dans cette région. Deux approches de la protection régionale et internationale de l'environnement s'imposent. Est-il trop tôt pour parler de l'existence des règles Jus cogens en droit international de l'environnement? Peut-on espérer la création d'une organisation mondiale pour la protection globale de l’environnement?

MATERIAS: Regionalisation, Internationalisation, protection de l’environnement, droit international de l’environnement, Mer Caspienne