• L''actionnariat salarié et la rémunération des dirigeants. aspects internationaux et aspects pratiques

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2011-03-31
Auteurs:

(Après avoir achevé une thèse sur les conséquences de l''actionnariat salarié en droit des sociétés par actions, Amélie est devenue avocat après une formation à l''Edhec. Elle publie encore de nombreux articles sur l''actionnariat salarié mais également sur les problématiques de rémunérations, domaine dans lequel elle s''est spécialisée.)
ISBN:
9786131529535

Description:

L''objet de cet ouvrage est d''exposer de manière précise les principaux éléments constitutifs de la rémunération des cadres et dirigeants d''entreprises. Aujourd''hui, ce type de rémunération revêt un intérêt majeur car les entreprises cherchent à retenir et motiver leurs talents par le biais de rémunérations attractives qui ne doivent cependant pas être trop coûteuses. Dès lors, d''autres outils que la rémunération fixe doivent être utilisés. On compte parmi ceux-ci les plus connus qui consistent en l''attribution de stock-options et d''actions gratuites mais il est possible d''y ajouter d''autres éléments tels que des avantages sociaux: avantages en nature, retraites complémentaires auxquels s''ajoutent notamment des bonus et indemnités. Ce type de rémunération se met très souvent en place à l''international dans la mesure où les cadres et dirigeants exercent leurs fonctions dans différents pays. C''est pourquoi il convient d''envisager l''adaptation des plans d''actionnariat salarié à l''international ainsi que les autres éléments de rémunérations utilisés, soit un panorama non exhaustif mais cependant complet des principaux d''outils de rémunération utilisés.

MATERIAS: Dirigeants, rémunération, actionnariat salarié, Stock Options, actions gratuites, Fiscalité, régimes sociaux, mobilité internationale, finance d''entreprise